Harpes électriques dans le rucher
Le frelon asiatique peut exercer une énorme pression sur les colonies d’abeilles. Cette pression peut dépendre de la situation des ruchers (campagne, ville, etc. ..) Et la survie des colonies peut dépendre des actions mises en œuvre par les apiculteurs ou autres.
Aux alentours du 15 aout si la présence de frelons se renforce, pour sauver les ruches on peut installer des muselières, des pièges, et quelque chose d’efficace qui semble faire ses preuves, la harpe électrique entre les ruches.
En deux mots la harpe remplace l’apiculteur et sa raquette.
Si vous cherchez sur le net, vous verrez qu’il y a plusieurs revendeurs et quelques principes différents de fabrication. Le cout pour plusieurs peut être élevé et il est possible pour les bricoleurs de réaliser ce matériel soit même pour environ 30€ + une batterie 12V ou panneau solaire. Une électronique peut alimenter 3 ou 4 harpes
Cependant dans ce cas il y a quelques principes à respecter pour que le système fonctionne plusieurs saisons. La pluie et la haute tension (1800/2000volts) ne font pas du tout bon ménage. Si l’humidité provoque un arc électrique sur la gaine du bas, celle-ci au bout d’une saison sera inapte à jouer son rôle d’isolant et la tension va s’écrouler, rendant inefficace la harpe.
Les harpes du commerce sont dites garanties contre ce phénomène. Exp : https://sanve.weebly.com/ Vous pouvez également les trouver à https://www.shop-apiculture.com/
Avant de passer au matériel Il est à souligner que le 2000 volts n’est pas anodin et qu’il faut éviter de le toucher. Un panneau « Danger, Haute Tension » est peut être à poser à coté des harpes en usage.
Le montage que nous vous proposons ici est basé sur un filage (exp : fil inox 0.4mm) sur des gaines électriques annelées Ø20, tenues par des tiges filetées acier Ø12mm qui sont fixées sur des joues en bois (ou autre). La pluie étant une nuisance fondamentale pour ce principe, il faut donc protéger le tout par des protections (dessus et latérale). Par rapport au frelon, le principe est de tendre un réseau de fil espacé de 24mm (l’envergure du frelon est en moyenne 36mm). Ce réseau est ensuite alimenté par une tension continue aux alentours des 1800 volts).
Le frelon ne passe pas sans se faire électriser et tombe dans un bac avec de l’eau et va se noyer.
Il faudra vider le bac fréquemment s’il y a beaucoup de frelons.
La contrainte d’entretien de ces harpes est de vérifier que la gaine du bas ne soit pas en « défaut d’isolement » sinon il faudra la changer.
Pour savoir s’il y a un défaut d’isolement on peut faire des mesures électriques mais aussi faire un test directement sur la harpe. On débranche un des deux fils qui viennent de l’alimentation sur le filage et on vient ensuite faite toucher en rapprochant lentement le fil sous tension. S’il y a un arc électrique qui claque, c’est qu’il y a un défaut d’isolement.
Si le principe suivant fonctionne au moins une saison.
Un essai sera fait cette année avec la solution suivante qui consiste à insérer un isolateur avant la gaine du bas. Ce qui devrait rendre insensible le système à la pluie.
Le dessous du petit parapluie rouge devrait rester sec, donc le courant ne pourra pas circuler et créer un arc.
Si vous êtes intéressé par cette harpe artisanale le plan est ici.
De l’aide pour câbler votre harpe…
Il faudrait que vous vous débrouillez avec la construction et le filage de la harpe elle-même, mais le GDSA peut vous aidez pour la partie électrique.
Pour cela vous pourriez vous rendre le 29 juin après midi à partir de 13h30 au Juvenat à Chateaulin avec l’intégralité de votre matériel électrique.
Des électriciens bénévoles se chargeraient du montage et des réglages.
Réservé aux adhérents du GDSA 29 Limitation 100 personnes dans un premier temps, liste d’attente potentielle
Inscription ci-dessous ! Pour toute question c’est par ici https://gdsa29.fr/contact/