Appel à la vigilance… vos colonies peuvent être en danger !

Pour éviter d’avoir des mortalités par “famine” en ce début septembre -juste avant les floraisons de lierre- il est important de vérifier l’état des provisions de ses colonies et le cas échéant d’apporter un nourrissement.

En ce tout début de septembre, des visites de ruchers révèlent des colonies sans aucune réserve de provisions: les cadres sont vides de miel, plus une cellule de miel !Dans les livres d’apiculture il est souvent écrit qu’une colonie d’abeilles a besoin de 10 à 15 kilos de miel pour passer l’hiver.

Pour que les abeilles stockent et s’alimentent, il faut un nourrissement en sirop “lourd”, concentré en sucres. On trouve dans le commerce apicole des sirops de fructose-glucose mais vous pouvez aussi en préparer vous-même: Environ 2 kg de sucre dissous dans un litre d’eau chaude, soit une concentration d’environ 1/3:2/3… Puisque les ruches sont vides, une dizaine de kilos de sirop par colonie peut être distribuée.

Attention également au varroa et au frelon à pattes jaunes dont les effets néfastes risquent de se faire terriblement sentir ce mois-ci !

Merci à Yves Layec qui nous a transmit cet appel à vigilance.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.